La drogue au volant, c’est criminel. Comme l’alcool.

Il est interdit de conduire après avoir consommé de la drogue, et ce, même sans avoir bu une goutte d’alcool. Les conséquences sont les mêmes que pour l’alcool au volant :

  • amende de 1 000 $ (minimum)
  • casier judiciaire
  • perte du permis pour 1 an (minimum)
  • programme d'évaluation et de réduction du risque
  • prison (pour une 2ème infraction ou en cas d'accident)

Possession simple

Comme vous le savez, il est interdit d’avoir la garde physique d’une drogue sachant la nature de cette dernière. Toutefois, bien qu’une personne n’ait pas la garde physique de la drogue, il est interdit d’en donner la possession à une autre personne. De plus, vous pourriez même être accusé de possession si vous avez le pouvoir et l’intention de contrôler sa disposition et son utilisation.

Surdose

Saviez-vous qu’en cas de SURDOSE (overdose) vous pouvez appeler les policiers et ambulanciers sans craindre d’être accusé de possession de drogue?

En effet, depuis le 4 mai 2017, une exception à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances permet, en cas de surdose, à la personne qui demande l’intervention des policiers et des ambulanciers de ne pas être accusé de possession de drogue. Elle ne pourra pas non plus être accusée d’une infraction en lien avec une violation de conditions de mise en liberté, une probation, un sursis ou une libération conditionnelle.

L’exemption s’applique aussi à toute personne qui se trouve sur les lieux.

L’objectif d’un tel changement dans la loi est d’encourager les personnes à chercher de l’aide en cas de surdose en fournissant une protection contre des accusations pour ainsi aider à sauver des vies.

Trafic

Le trafic de stupéfiants correspond à toute opération de vente, d’administration, de don, de transfert, de transport, d’expédition, de livraison de drogue ou toute offre d’effectuer l’une de ces opérations.

Le trafic de stupéfiants correspond à toute opération de vente, d’administration, de don, de transfert, de transport, d’expédition, de livraison de drogue ou toute offre d’effectuer l’une de ces opérations.

Cannabis

Depuis le 17 octobre 2018, il est désormais légal de posséder du cannabis, sauf pour les mineurs.

Possession

Il est possible de posséder 30 grammes de cannabis dans un lieu public. Dans le cas d’une résidence privée, la limite de possession est de 150 grammes de cannabis, peu importe le nombre de personnes majeures qui y habitent.

Culture

Dans la province de Québec, il est interdit de faire la culture de cannabis à des fins personnelles. Il est également interdit de posséder une plante de cannabis.

Utilisation

Il est interdit d’avoir en sa possession du cannabis dans certains lieux, notamment dans les garderies, les écoles secondaires et les collèges. Pour connaître tous les lieux où la consommation est interdite, consulter la liste détaillée des restrictions d’usage de cannabis.

Sécurité routière (Tolérance zéro)

Il est interdit à toute personne de conduire un véhicule routier ou d’en avoir la garde ou le contrôle s’il y a quelque présence détectable de cannabis ou d’une autre drogue dans sa salive.

Vente

Seule la SQDC peut vendre du cannabis dans la province de Québec. Il est interdit de vendre du cannabis à un mineur ou à un adulte qui achète pour un mineur.